Chloé de la Claye

Publié le par Marihel

Nous voici au début d'un nouveau mois.. et donc.. est venu le jour de mon interview d'une créatrice... il s'agit là de ma troisième interview, et c'est celle de Chloé de la Claye.... alors... bonne lecture...

  • Comment présenterais-tu " Chloé de la Claye " ? Et pourquoi ce nom ?

    Chloé, j’adore ce prénom, certainement celui que j’aurais donné à ma fille si j’en avais eu une. Quant à la Claye c’est un tout petit village vendéen où j’ai souvent passé mes vacances chez ma grand-mère et où toutes les filles s’adonnaient aux loisirs créatifs. C’est là que j’ai appris le crochet, la broderie.

    Mais le nom de Chloé de la Claye nous l’avons choisi en famille. Au départ je pensais à la clef car je suis quelqu’un qui passe son temps à essayer de comprendre les gens, le sens de la vie, je me pose toujours un tas de questions, j’adore penser, réfléchir, concevoir ou " cogiter " comme disent mes amis.

    • Et toi ? qui es-tu ?

    Qui suis-je ? très bonne question le saurais-je un jour ? Je m’appelle Véronique, mais tous mes amis m’appellent Véro. J’ai bientôt 45 ans, deux fils, un mari et un chat. Je travaille dans un quotidien régional, j’adore la lecture, la poésie et la broderie qui pour moi sont pour moi indissociables car broder c’est aussi écrire. C’est un moyen de communication, une façon de véhiculer une idée.

    • Créer une grille.. cela te prend beaucoup de temps ?

    Alors là tout est relatif, il m’arrive de créer trois grilles dans la journée et parfois je mets une semaine à concevoir un modèle, tout dépend en fait de mon état d’esprit c’est comme pour la poésie, il y a des jours pour.

    • Brodes-tu tes modèles ?

    La plupart du temps je brode mes modèles, mais j’ai une amie Christine qui brode plus vite que moi et qui m’aide énormément heureusement.

    • L’inspiration pour tes créations.. elle vient d’ou ?

    En fait l’inspiration elle est partout. Bien entendu la Bretagne est très présente dans mes créations puisque j’y vis, mais je trouve aussi des idées dans les livres, dans les voyages que je fais, parfois aussi des amis me donnent des sujets de broderie qu’ils aimeraient bien voir.

    • As-tu une couleur fétiche en broderie ?

    Le bleu, rien que du bleu, j’adore. Si je m’écoutais je broderais ma vie en bleu, bleu turquoise, bleu outremer, bleu lavande, canard, ciel, pétrole, de prusse….La palette est tellement étendue. D’ailleurs ma prochaine création sera une petite porte bleue inspirée par le jardin de Majorelle que j’ai visité à Marrakech.

    • Quel est le site internet que tu visites régulièrement ?

    Il y a bien entendu le forum de la maison d’anael où je retrouve mes amies brodeuses. Sinon je visite quelques blogs d’amies. Et je passe du temps sur le site de Lire.fr, Evene, j’adore me tenir au courant des nouveautés littéraires.

    • Quels sont tes créateurs préférés ?

    Marie-thérèse Saint-Aubin qui a un style unique. Sinon je fonctionne au coup de cœur. En créateurs étrangers j’aime beaucoup just nan.

    • Quelle serait ton occupation si tu n’avais jamais appris à broder ?

    J’aurais été romancière peut être, j’adore écrire…. Ou poète.

    • Si tu étais une de tes créations.. tu serais laquelle et pourquoi ?

    Je serais la clé des songes bien entendu. Une clé dans un paysage marin enserrée dans un cœur tout bleu. La clé du destin, la clé de la destinée, la clé de mes rêves dont je suis la seule à posséder la bonne serrure.

    • Si tu étais un article de broderie, ce serait quoi ?

    Je serais un morceau de lin jaune paille pour y broder des mots bleus.

    • Si tu avais à te présentez aux prochaines élections, quel serait ton slogan ou que ferais-tu ?

    C’est quelque chose que je ne ferai jamais. Je déteste la politique.

    • Si tu étais une pièce de la maison, ce serait ?

    Une chambre à coucher avec plein de voilages et une lumière tamisée.

    • Si tu avais une chose a emmener sur une île déserte, ce serait ? ?

    Un stylo et du papier à lettre.

    • Si tu étais une recette de cuisine.. tu serais quoi ?

    Un plat épicé, j’adore la cuisine épicée, peut être une paella.

    • Si tu avais une chose à avouer.. ce serait quoi ?

    J’ai aimé.

    • Si tu étais un animal.. tu serais lequel ?

    Une biche pour ses yeux et la douceur qu’elle émane.

    • Si tu avais une seule qualité et un seul défaut ? ? ce serait lesquels ?

    Alors là j’ai demandé à mes amis. Ils ont dit que j’étais têtue (défaut breton par excellence) et en qualité franchise et droiture.

    • Si tu étais quelqu’un d’autre, qui serais-tu ?

    Je suis contente d’être celle que je suis mais j’aurais aimé être Marceline Desborde Valmore pour ses poèmes.

    • Si tu avais un million sur votre compte en banque.. tu en ferais quoi ?

    J’offrirais plein de choses aux gens que j’aime et je changerais peut être de voiture.

    • Si tu étais un homme, que ferais-tu ?

    J’apprendrais aux autres hommes à répondre aux attentes des femmes.

    • Si tu avais un vœu.. ce serait lequel ?

    Que mes enfants soient heureux et réussissent leur vie. 

    • Si tu étais une chanson, tu serais laquelle ?

    La maumariée de Reggiani,cette chanson elle me fait pleurer à chaque fois, elle est si belle.

    • Si tu avais à faire l’éloge de ta région, tu en dirais quoi ?

    La bretagne, le pays du bout du monde, entre terre et mer, qui abrite tant de merveilles.

    Véro à eu la gentillesse de m'offrir cette petite grille lorsque j'ai réalisé son interview... alors... un petit clic sur l'image pour la télécharger...

     

     

    Merci beaucoup Véro.. pour le temps que tu as bien voulu m'accorder..  pour ta disponibilité... pour ta gentillesse et pour cette jolie grille que j'ai broder avec énormément de plaisir... Vous voulez en savoir un peu plus sur Véro et les créations de Chloé de la Claye.. alors.. un petit clic sur sa bannière pour vous emmener jusqu'à son site.....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ce diagramme t'as donc fait pensé à quelqu'une ...?<br /> bravo pour tes multiples talents ma marihel; brodeuse inégalable, journaliste et femme et maman en or ... j'en oublie mais ils sont de l'ordre de notre relation amicale si spéciale ...<br /> Joséphine
Répondre
M
merci pour l'article sur Vero que j'ai eu la chance de rencontrer ds le sud....<br />  <br /> impossible davoir sa grille par contre????......
Répondre
M
mais de rien.. c'est tout naturel de vous faire partager mes interviews... quand a Véro.. j'adore ce qu'elle fait.. mon porte feuille lui.. risque de moins adoré.. hihihihi<br /> par contre.. aucun souci pour la grille.. en cliquand sur la photo de la broderie, vous arrivez a une page avec un lien.. et en cliquant sur ce lien.. vous arrivez jusqu'à la grille.. au pire.. faites moi un mail.. et je vous l'enverrais le diagramme...